L’achat d’une maison est un investissement important qui nécessite souvent les acheteurs à contracter un prêt hypothécaire. Malheureusement, il peut arriver que la mort du propriétaire oblige la famille à déménager, faute de moyens financiers pour continuer à rembourser l’hypothèque. Pour éviter cette éventualité, il est recommandé de souscrire à une assurance. Il existe alors deux options: l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie individuelle.
L’assurance vie hypothécaire proposée par les établissements financiers
L’assurance vie hypothécaire, également appelée « assurance créance », est proposée par l’établissement financier qui finance l’achat de la maison. Elle est simple à obtenir, car il n’est pas nécessaire de passer un examen médical, il suffit de répondre à quelques questions pour recevoir un certificat qui garantit que l’institution financière remboursera le solde de votre hypothèque en cas de décès. Cependant, cette assurance est moins flexible, car elle répond d’abord aux besoins de l’institution qui en est le bénéficiaire.
En général, la prime d’assurance reste la même, même si le solde de l’emprunt hypothécaire diminue. De plus, si vous changez d’institution financière pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas, vous devrez souscrire à une nouvelle assurance vie hypothécaire, ce qui pourrait entraîner des coûts plus élevés en raison de l’âge ou de l’état de santé.
Il est également important de noter que les vérifications médicales effectuées après le décès peuvent parfois compliquer la réglementation de la succession et causer de l’anxiété pour les membres de la famille.
Enfin, il est important de souligner que ce type d’assurance ne peut pas être considéré comme une assurance vie, car elle ne couvre pas la perte de revenus en cas de décès. Bien qu’elle soit pratique et rapide à obtenir, une assurance vie temporaire est généralement plus souple et moins coûteuse.
L’assurance vie individuelle proposée par les assureurs
L’assurance vie individuelle vous permet de définir le montant de la couverture en fonction de vos besoins, y compris le remboursement de vos dettes et/ou la substitution de vos revenus en cas de décès. Vous avez la possibilité de désigner vos bénéficiaires et de choisir la durée de la couverture, en fonction de la durée de votre hypothèque ou non.
Cependant, les vérifications médicales sont effectuées lors de l’achat de l’assurance vie. En fonction du montant de la couverture choisi et de votre âge, vous pouvez vous attendre à répondre à un questionnaire de santé plus détaillé et à passer un examen médical avant d’être accepté.
Avec un contrat d’assurance vie individuelle, vous avez la liberté de changer d’institution financière pour bénéficier d’un taux d’intérêt hypothécaire plus avantageux, sans avoir à souscrire un nouveau contrat d’assurance qui pourrait être plus coûteux en raison de votre âge ou de votre état de santé.
De plus, en cas de décès, les bénéficiaires d’une assurance vie individuelle reçoivent une prestation forfaitaire exonérée d’impôts, ils ont ainsi plus de liberté quant à son utilisation. L’assurance hypothécaire, elle, verse le solde de votre prêt directement à la banque. En matière d’assurance vie individuelle, l’assurance vie temporaire est un choix judicieux pour garantir la sécurité financière de vos proches en cas de décès.
Il est important de bien réfléchir aux options d’assurance avant de faire un choix, car la sécurité financière est importante, mais elle ne doit pas être obtenue aux dépens de la flexibilité et de la liberté de choix.
Utiliser un comparateur d’assurance vie en ligne avant de faire son choix
Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à son choix d’assurance vie, car il s’agit d’un investissement important pour garantir la sécurité financière de ses proches en cas de décès. Une des meilleures façons de s’assurer de faire le meilleur choix est d’utiliser un comparateur d’assurance vie en ligne tel que Goassure.
Goassure vous permet de comparer les différentes options d’assurance vie disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il vous offrira les meilleurs prix pour votre assurance vie, en plus de vous donner un aperçu des différentes couvertures et options disponibles.
En utilisant un comparateur d’assurance vie en ligne, vous pourrez également communiquer avec un conseiller en sécurité financière qui vous guidera dans le processus de sélection de l’assurance vie la plus adaptée à votre situation. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à prendre une décision éclairée sur le choix de votre assurance vie.